Apple : les ventes de produits en baisse

Apple : les ventes de produits en baisse

Si les ventes de produits continuent à baisser, les ventes de services atteignent en revanche des sommets.

Publié le 08-08-2023 par Esther Buitekant

L'iPhone déçoit à nouveau


Les résultats d'Apple au titre du second trimestre 2023 sont en demi-teinte. Premier constat d'importance, les ventes de produits sont en baisse pour le troisième trimestre consécutif. Le chiffre d'affaires du groupe dirigé par Tim Cook s'établit à 81,8 milliards de dollars, en baisse de 1,4 % sur un an. Le bénéfice par action diluée (BPA) pour la période s'établit à 1,26 dollar, en hausse de 5 % par rapport à celui de l'année passée. Apple accuse notamment le coup de la mauvaise performance de l'iPhone dont les ventes chutent de 2,4%. Les ventes d'ordinateur Mac sont également en recul de 7 %, et celles de l'iPad de 20 %. Seule embellie sur le front des produits, la vente des accessoires (Apple Watch, AirPods etc.) est légèrement en hausse de 2,5%. Tim Cook se réjouit toutefois de la bonne tenue des ventes en Chine (+ 8%), un marché très important pour le groupe. 


Les ventes de services explosent


Si les ventes de produits sont en baisse, Apple a pourtant des raisons de se réjouir. Tim Cook a salué un 'record historique pour les services pendant ce trimestre, grâce à plus d'un milliard d'abonnements payants'. Les 'services' incluent à la fois la publicité, les abonnements à Apple TV+ et Apple Music mais aussi le pourcentage prélevé par le groupe sur les revenus des applications présentes sur l'AppStore. Au total, les services ont rapporté

21,2 milliards de dollars à l'entreprise californienne au cours du trimestre écoulé, soit une hausse de 8 % sur un an. Pour la première fois, les revenus des services comptent pour plus d'un quart des revenus du groupe.

 

Les dernières actualités