Apple dépasse les 3000 milliards de dollars en Bourse

Apple dépasse les 3000 milliards de dollars en Bourse

Apple ne connaît pas la crise et, malgré un léger recul de ses ventes, dépasse à nouveau les 3000 milliards de capitalisation boursière.

Publié le 03-07-2023 par Esther Buitekant

L'action a pris plus de 50 % depuis janvier


Les chiffres donnent le tournis. Pour la troisième fois de son histoire, Apple vient de dépasser le seuil historique des 3000 milliard de dollars de capitalisation boursière. Après l'avoir brièvement atteint en janvier 2022 et janvier 2023, Apple a donc franchi à nouveau ce cap symbolique, l'action de la marque à la pomme ayant terminé en hausse de 2,31 % à Wall Street vendredi pour atteindre 193,97 dollars, soit une capitalisation de 3.051 milliards de dollars. Une somme colossale qui équivaut...au PIB de la France. Depuis le début de l'année, l'action Apple a pris 53 %, malgré les difficultés d'approvisionnement et une baisse de la demande, dont pâtissent également ses concurrents. Les ventes ont notamment reculé de 3 %, et le résultat net de 3,36 %. Mais Apple n'est pas le seul groupe à avoir vu sa capitalisation boursière s'envoler : Alphabet, la maison-mère de Google, a pris 30 %, Amazon près de 50 %,  Meta 130 % et Microsoft 40 %. 


'Difficile pour les consommateurs de quitter cet écosystème'


Si Apple a effectivement vu un recul de ses ventes, il est un produit de la marque dirigée par Tim Cook qui ne connaît pas, ou presque pas la crise, l'iPhone. Alors que Samsung a accusé une baisse de 18,9 % de ses expéditions au premier trimestre, cette baisse n'a été que de 2,3 % pour le smartphone d'Apple. Le groupe américain parvient à fidéliser ses clients plus qu'aucune autre marque, avec des produits et des services connectés les uns aux autres. 'Difficile pour les consommateurs de quitter cet écosystème' et les appareils sur lesquels il est installé, confirme auprès de Bloomberg Mark Gurman, spécialiste d'Apple.

 

Les dernières actualités