Apple accusé d'abus de position dominante dans les paiements sans contact

Apple accusé d'abus de position dominante dans les paiements sans contact

Gardienne de la concurrence dans l'UE, la Commission européenne a accusé le 2 mai le groupe américain d'abuser de sa position dominante dans les paiements sans contact.

Publié le 03-05-2022 par Esther Buitekant

Apple imposerait Apple Pay aux utilisateurs de ses téléphones portables


L'année dernière l'UE avait déjà épinglé Apple pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la musique en ligne. Cette fois l'accusation porte sur les systèmes de paiements sans contact. Suite à l'ouverture d'une enquête en 2020, la commission européenne accuse en effet le géant américain de bloquer les solutions concurrentes et d'imposer son service Apple Pay aux utilisateurs de ses téléphones portables. 'Nous disposons d'éléments nous indiquant qu'Apple a restreint l'accès de tiers à la technologie clé nécessaire pour développer des solutions de portefeuilles mobiles concurrentes sur les appareils d'Apple (...) au profit d'Apple Pay, sa solution propriétaire.', a déclaré la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse.


Apple s'expose à une forte amende


Cette mise en accusation est une première étape et l'enquête va se poursuivre. Si le groupe américain était reconnu coupable, il devra modifier ses pratiques ou payer une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires annuel. 'Apple Pay n'est qu'une des nombreuses options offertes aux consommateurs européens pour effectuer des paiements. Nous continuerons à collaborer avec la Commission pour garantir que les consommateurs européens aient accès à l'option de paiement de leur choix dans un environnement sûr et sécurisé.', a réagi la marque à la pomme, dans un communiqué

 

Les dernières actualités