Amazon travaille sur un projet de réseau social interne

Amazon travaille sur un projet de réseau social interne

Amazon planche sur un projet de réseau social interne. Mais on murmure que la liberté d'expression n'y serait pas totale.

Publié le 07-04-2022 par Nolwenn Guengant

Amazon, qui a vu naître son premier syndicat américain il y a quelques jours, est en train de développer un réseau social interne. L'objectif ? Améliorer le moral et la productivité de ses équipes via des récompenses numériques (badges virtuels, étoiles...) n'ayant toutefois aucune valeur financière.


Un réseau censuré ?


Selon les médias américains, le réseau social interne d'Amazon sera censuré. Certains mots comme « syndicat » ou encore « augmentation de salaire » devraient ainsi être interdits. Le groupe américain, qui fait partie des GAFA comme Google, Apple ou encore Microsoft, a toutefois démenti ces informations révélées en premier par le site The Intercept. Ce dernier dit avoir eu accès à des documents internes évoquant le projet qui est en discussion depuis le mois de novembre 2021. Selon The Intercept, la liste des mots interdits serait assez longue et inclurait aussi des expressions comme « je déteste », « cela m'inquiète »... Une porte-parole d'Amazon a indiqué que si le réseau social interne voit le jour, les mots cités par The Intercept ne seront pas filtrés. « Les seuls types de mots qui seraient filtrés, sont ceux insultants ou relevant du harcèlement, dans le but de protéger nos équipes. » Elle a aussi précisé que ce projet n'a pas encore été approuvé. Rien ne dit qu'il verra le jour. Une version bêta devrait tout de même être lancée au cours du mois d'avril.

Les dernières actualités