Amazon renonce à acheter iRobot

Amazon renonce à acheter iRobot

Le géant de la vente en ligne Amazon avait annoncé en aout 2022, avoir pour projet d'acquérir iRobot, la société qui commercialise les robots aspirateurs Roomba. Il a fait volte-face hier lundi, faute d'avoir obtenu l'approbation de la Commission européenne.

Publié le 30-01-2024 par Valérie Macquet

Enquête de la Commission européenne


En achetant iRobot, et son aspirateur intelligent Roomba, Amazon avait pour ambition d'élargir son champ d'action en matière d'AI et de « maison intelligente ». Mais, le régulateur de la concurrence britannique avait approuvé la prise de contrôle en juin 2023, début juillet 2023, la Commission européenne décidait d'ouvrir une enquête afin de déterminer si cette acquisition n'était pas de nature à « restreindre la concurrence » et à permettre à Amazon de « renforcer sa position en tant que fournisseur de marché en ligne » ... Margrethe Vestager, la commissaire en charge de la concurrence avait alors expliqué : « Amazon est à la fois une place de marché en ligne et un détaillant. Nous craignons qu'en acquérant iRobot, Amazon n'utilise ce double rôle pour empêcher les concurrents d'iRobot d'accéder à son marché ».


Amazon renonce, le titre iRobot plonge


Faute d'être sûr d'obtenir l'approbation de la Commission européenne, Amazon annonçait hier lundi, renoncer finalement à son projet d'acquisition de Roomba. Si l'impact de cette annonce est resté minime pour pour le géant du e-commerce dont le cours de l'action à Wall Street est resté stable (+0,01 %), à 159,13 dollars, il n'en a pas été de même pour le titre iRobot... Celui-ci à en effet perdu 15,27 %, à 14,46 dollars.

Les dernières actualités