Alltheway : la startup qui gère les bagages des voyageurs à leur place !

Alltheway : la startup qui gère les bagages des voyageurs à leur place !

Aujourd'hui, Alltheway propose aux voyageurs d'Air France d'enregistrer leurs bagages depuis le centre de Paris. Demain, elle projette de s'attaquer au marché du ferroviaire.

Publié le 24-08-2023 par Valérie Macquet

« Des mini-aéroports dans Paris »


Émilie Gazeau, a co-fondé la startup Alltheway en 2022. Son idée : permettre aux voyageurs d'Air France d'enregistrer leurs bagages avant de se rendre à l'aéroport. Alltheway prend ainsi en charge les bagages des passagers entre 30 et 4 heures avant leur vol, directement depuis un hôtel ou un site touristique en plein centre de Paris. L'idée de cette prestation a germé dans l'esprit de la jeune entrepreneuse alors qu'elle menait, en 2019, une mission de conseil pour Air France« Je me suis très vite rendu compte qu'il y avait une énorme demande du côté B2B, notamment avec les gros hôtels et les tours-opérateurs. Vu qu'il n'y avait aucune exécution pour la prise en charge des bagages en centre-ville, j'ai appliqué au secteur ma connaissance du retail», a - t-elle ainsi expliqué au média en ligne Madyness  «On crée des mini-aéroports dans Paris [ ]. Le vrai problème, c'était l'équation économique. Je me suis donc dit qu'il fallait créer des drives pour les bagages, en essayant d'écraser les coûts ». Résultat ; le client paye 25 euros pour le premier bagage, puis, 10 euros par bagage supplémentaire.


Un service bien ficelé



L'entrepreneuse qui a - entre autres - passé 12 ans au sein du groupe l'Oréal, ne laisse rien au hasard, car l'idée n'est pas d'égarer les bagages des voyageurs...  Ils sont ainsi trackés en temps réel grâce à un QR code conçu en partenariat avec SITA, le spécialiste des services informatiques dans l'industrie aéronautique. Ils sont ensuite scellés et suivent les mêmes contrôles aéroportuaires que ceux amenés par les voyageurs. Le process, qui a été validé par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), a ainsi pris son envol depuis Roissy-Charles de Gaulle (Paris-CDG). Émilie Gazeau projette maintenant d'étendre son activité dans l'aérien, puis, de s'attaquer au ferroviaire avec la SNCF.

Les dernières actualités