Allemagne : sanctionné pour son tour de passe-passe budgétaire, Berlin gèle toute nouvelle dépense pour 2023

Le chancelier allemand olaf scholz a bruxelles

Le ministère allemand des Finances a imposé un gel d'une grande partie du budget 2023, conséquence d'un rappel à l'ordre la semaine dernière de la Cour constitutionnelle qui a interdit une enveloppe de 60 milliards d'euros, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du ministère des Finances.

Publié le 21-11-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 21 novembre 2023 à 08h45 et mis à jour à 10h11] Coup de frein sur les dépenses en Allemagne. Selon l'AFP, le ministère allemand des Finances a annoncé un gel d'une grande partie du budget 2023, en raison de la décision la semaine dernière de la Cour constitutionnelle d'interdire une enveloppe de 60 milliards d'euros.

Lire aussiAllemagne : le tour de passe-passe budgétaire d'Olaf Scholz pour financer la transition énergétique jugé illégal

Le gel concerne les « autorisations d'engagement en 2023 », c'est-à-dire de nouvelles dépenses non déjà prévues et qui engageraient l'Etat fédéral dans le cadre de programmes pluriannuels par exemple, a expliqué l'AFP en citant une source proche du dossier. Ceci vise à éviter une accumulation de charges « pour les années à venir », tandis que « les obligations existantes continueront à être respectées », selon la même source.

Règle du « frein à l'endettement »

Cette annonce intervient donc une semaine après le verdict de la plus haute juridiction allemande, la Cour constitutionnelle. Elle a estimé que Berlin avait enfreint la règle dite du « frein à l'endettement », annulant ainsi 60 milliards d'euros. Inscrite dans la Loi fondamentale nationale depuis 2009, cette règle limite les nouveaux emprunts de l'Etat à 0,35% du PIB chaque année - sauf pour les budgets affectés à des organes dits constitutionnels, comme les deux chambres du Parlement, la Chancellerie et la présidence ou la Cour constitutionnelle. En cause, l'ut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités