Agences de notation : à quoi faut-il s'attendre pour la politique économique de la France ?

Bercy

Les agences de notation s'apprêtent à dévoiler leur verdict sur la France. La dégradation de la note de l'Hexagone pourrait jeter une ombre sur la politique économique du gouvernement pro-business. Au printemps, l'exécutif avait balayé rapidement cet avertissement. Pour les économistes, le scénario d'une dégradation sur la dette est peu probable. En revanche, les agences pourraient adresser un avertissement à l'exécutif sur l'impasse politique au Parlement. Critiquées lors de la grande crise de 2008 et la crise des dettes souveraines de 2012, les agences de notation sont revenues sur le devant de la scène au grand dam de l'exécutif.

Publié le 19-10-2023 par Grégoire Normand

La France va-t-elle se faire taper sur les doigts par les marchés financiers ? Six mois après l'avertissement de Fitch, l'Hexagone s'apprête à recevoir les verdicts attendus des agences de notation. Moody's doit ouvrir cette séquence vendredi 20 octobre. Viendra Fitch le 27 octobre, puis Standard & Poor's (S&P) le premier décembre. La dégradation de la note au printemps « avait surpris », rappelle Eric Dor, économiste à l'IESEG, une école de commerce. À l'époque, le gouvernement, convaincu de « son sérieux budgétaire », avait balayé d'un revers de main cette décision embarrassante. Il est vrai que la crédibilité des agences de notation a sérieusement été écornée pendant la crise des « subprimes » de 2008 et celle des dettes souveraines dans la zone euro en 2012.

Mais l'agence Fitch avait surtout taclé la méthode employée par le gouvernement pour faire passer la réforme contestée des retraites. « L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) représentent un risque pour le programme de réformes d'Emmanuel Macron et pourraient créer des pressions en faveur d'une politique fiscale plus expansionniste ou d'un renversement des précédentes réformes », avait souligné l'agence dans un communiqué. Au lendemain du coup d'envoi de la saison des 49-3 sur le budget 2024, la dégradation de la France pourrait jeter une ombre sur la politique économique bro-business de l'exécutif.


Lire aussiBudget 2024 : Elisabeth Borne dégaine l'article 49.3 sur le volet consacré aux rece

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités