Afin de diminuer sa dépendance vis-à-vis de la Chine, l'Europe renforce ses capacités d'extraction minière

Le commissaire europeen au marche interieur thierry breton a tokyo, au japon

L'UE a approuvé lundi un projet de règlement pour sécuriser les approvisionnements en matières premières indispensables à l'industrie européenne et réduire ses dépendances envers la Chine. Les délais d'octroi de permis au sein de l'UE seront donc limités à 27 mois pour les projets d'extraction et à 15 mois pour les projets de traitement et de recyclage. L'Europe entend aussi mettre en place des coopérations avec des pays partenaires, notamment en Afrique, Amérique latine ou Amérique du Nord.

Publié le 14-11-2023 par latribune.fr

Réduire sa dépendance à la Chine pour des matières utilisées notamment dans la fabrication de batteries, d'éoliennes, ou de munitions est l'un des objectifs prioritaires de de l'Union européenne.

Lire aussiEolien : face à la « concurrence déloyale » de la Chine, les industriels français appellent à l'aide

Dans cette optique, l'UE a approuvé lundi un projet de règlement visant à sécuriser l'approvisionnement en matières premières. Les 27 Etats membres et le Parlement européen se sont mis d'accord pour renforcer la proposition initiale de la Commission, dévoilée en mars, en vue d'améliorer l'autonomie stratégique du Vieux continent. Le règlement établit une liste de 17 matières premières stratégiques comme le cobalt, le nickel et l'aluminium pour lesquelles elle fixe des objectifs chiffrés.

L'UE doit pouvoir d'ici à 2030, pour chacune de ces matières, assurer sur son territoire au moins 10% des besoins d'extraction, 40% de la transformation et 25% du recyclage. Le règlement préconise de simplifier et d'accélérer les procédures. Ainsi, le délai d'octroi d'un permis ne devra pas dépasser 27 mois pour les projets d'extraction et 15 mois pour les projets de traitement et de recyclage.

Ne pas dépendre d'un pays tiers unique pour plus de 65% de ses besoins

Le texte stipule aussi que l'UE ne devra pas dépendre d'un pays tiers unique pour plus de 65% de ses besoins dans chacune de ces matières premières. Par ailleurs, les grandes entreprises concernées par des risques de pénurie devron

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités