Affaire McKinsey : Le Maire reconnaît « des abus » dans le recours aux cabinets de conseil

Le Maire

S'exprimant sur France 3 à propos des montants dépensés par l'État en frais de consultation de cabinets de conseil : « ll y a eu effectivement une dérive », « des abus », a reconnu Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, sous-entendu y compris dans son ministère. En effet, il a plaidé que ces excès étaient aujourd'hui corrigés, Bercy ayant réduit de 34% le recours à ces sociétés entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022. En outre, le ministre qui supervise les dépenses publiques ajoutait dans une formule assez floue : « Je pense que c'est la même tendance ailleurs. »

Publié le 28-11-2022 par latribune.fr

« Je le reconnais bien volontiers, nous sommes allés trop loin, depuis des années, c'est ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes... On avait pris sans doute trop l'habitude de dire "l'administration n'est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil". »

Une mauvaise habitude aujourd'hui « corrigée »

Dimanche, sur France 3, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a reconnu qu'il y avait eu « des abus » dans le passé dans le recours important des ministères aux cabinets de conseil comme McKinsey, jugeant cette habitude aujourd'hui « corrigée ».

Ce « Je le reconnais bien volontiers... » de Bruno Le Maire manifeste un changement de ton radical pour le ministre qui, en mars 2022, deux semaines avant l'élection présidentielle d'avril 2022, montait au créneau avec une escadrille de ministres dont notamment Amélie de Montchalin, pour défendre Emmanuel Macron et son gouvernement face à l'embarrassant rapport sénatorial publié mi-mars dénonçant l'influence des cabinets de conseil privés sur la formation des décisions publiques :

« Aucun cabinet de conseil n'a décidé d'aucune réforme et la décision revient toujours à l'État », avait entre autres défendu mercredi 30 mars la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités