Accord sur les pays pauvres, recul sur les énergies fossiles : bilan mitigé pour la COP 27

COP 27

La conférence internationale sur le climat s'est achevée ce dimanche matin après avoir joué les prolongations dans un contexte planétaire particulièrement chaotique. Après d'âpres échanges, les délégations présentes en Egypte ont trouvé un accord pour compenser les pays pauvres des dégâts climatiques. En revanche, les objectifs sur les énergies fossiles n'ont pas été revus à la hausse.

Publié le 21-11-2022 par latribune.fr

Après d'âpres négociations qui ont largement débordé du calendrier prévu, la COP27 s'est terminée dimanche à l'aube après avoir adopté un texte très débattu sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique mais sans nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.

Après plus de deux semaines, la grande conférence sur le climat de l'ONU a pris fin avec plus d'un jour de retard sur le calendrier prévu, ce qui en fait l'une des COP les plus longues de l'histoire. « Ca n'a pas été facile » mais « nous avons finalement rempli notre mission », a souligné le président égyptien de la conférence Sameh Choukri. « Cette COP a provoqué de nombreuses frustrations mais elle n'a pas servi à rien. Elle a permis d'obtenir des avancées significatives pour les pays les plus vulnérables. Le fond pour les pertes et dommages, un rêve de la COP26 l'année dernière, pourrait être mis en oeuvre dès 2023, » a déclaré Laurence Tubiana , directrice de la Fondation européenne pour le climat. De son côté, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a déclaré :  « Le monde ne nous remerciera pas quand il entendra uniquement des excuses demain».

« Ce que nous avons là, c'est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d'efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d'émissions.»

Une déclaration finale fruit de nombreux compromis a été finalement adoptée, appelant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités