A Wall Street, les « six magnifiques » continuent de porter les indices boursiers

Panneau de signalisation sur wall street, a l'exterieur de la bourse de new york

Les « 7 magnifiques » ont contribué à eux seuls à la performance de l'indice S&P 500 en 2023. Avec la chute en Bourse de Tesla, les six autres valeurs, très techno, comme Apple, Microsoft, Alphabet, Meta, Amazon et Nvidia, vont continuer à performer le marché et à attirer les investisseurs. La capitalisation des six représente près de quatre fois celle du CAC 40.

Publié le 03-02-2024 par Eric Benhamou

Meta Platforms (Facebook) est donc en passe de réaliser la meilleure performance de tous les temps pour une entreprise américaine, en une seule séance. C'est dire que les « 7 magnifiques », ces 7 valeurs techno qui ont tiré les marchés américains en 2023 (Apple, Microsoft, Alphabet, Meta , Amazon, Nvidia et Tesla) ont encore de la ressource.

« 2024 sera marquée par une forte volatilité sur les marchés et il faut donc à la fois privilégier les valeurs de qualité mais aussi suivre les flux. Et les flux continueront de se porter sur les 7 magnifiques », avait prédit à la mi-janvier, Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

Lire aussiAstronomique, Meta, Apple, Amazon, Google et Microsoft ont dégagé à eux cinq 100 milliards de dollars de bénéfices en trois mois


Il n'avait pas tort, à une exception près, le constructeur automobile Tesla, qui décroche en Bourse (-26% depuis le début de l'année), face à la concurrence chinoise et la guerre des prix qui s'annonce dans l'électrique. Peut-être faut-il désormais parler des « 6 magnifiques », qui pèsent quelque 11.900 milliards de dollars de capitalisation, soit quatre fois la capitalisation du CAC 40 !

En fin d'année dernière, les analystes pointaient l'extrême concentration de la performance des marchés américaines sur quelques valeurs. Les « 7 magnifiques » ont contribué l'an dernier à plus de 90% de la performance ((hors dividende) de l'indice S&P 500 alors qu'ils ne représentaient qu'à peine 30 % de l'indice

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités