A Bruxelles, les énergéticiens montent au front pour défendre l'hydroélectricité, grande oubliée de la transition énergétique

Hydroélectricité

EDF, Engie ainsi que huit autres grands énergéticiens européens se sont alliés pour défendre d'une seule voix les intérêts de l'hydroélectricité auprès de la Commission européenne. Aujourd'hui, cette source d'énergie renouvelable représente 20% de la production d'électricité en Europe. Ces installations permettent aussi d'équilibrer le réseau, un enjeu grandissant au fur et à mesure de l'intégration du solaire et de l'éolien dans le mix électrique européen. Toutefois, les ONG et certains partis politiques s'y opposent en raison de son impact sur la biodiversité.

Publié le 11-05-2023 par Juliette Raynal

Dix grands énergéticiens européens, dont EDF et Engie (via sa filiale la Shem) en France, viennent de former une alliance européenne de l'hydroélectricité afin de défendre les intérêts de ce secteur à Bruxelles. Dans une lettre adressée à différents membres de la Commission européenne, ils demandent la mise en place d'une stratégie européenne de l'hydroélectricité et, surtout, que cette énergie ne soit pas écartée des textes réglementaires en cours d'élaboration. A cette occasion, ils ont rencontré, le jeudi 4 mai, la Commissaire européenne de l'Énergie Kadri Simson.

« Il y a eu une très bonne écoute et un certain soutien. Kadri Simson a bien conscience que l'hydroélectricité est le géant oublié des énergies renouvelables », rapporte Johan Zeltner, conseiller politique chez EDF.

Une stratégie européenne qui se fait attendre

En effet, alors que l'hydraulique représente 20% de la production d'électricité en Europe avec 375 térawattheure (TWh) générés en 2021, Bruxelles n'a toujours pas élaboré de stratégie dédiée à cette source d'énergie renouvelable.

« Au cours des dernières années, une stratégie hydrogèneune autre dédiée à l'éolien en mer et une stratégie solaire ont vu le jour. Mais nous n'avons pas vu d'initiatives relatives à l'hydroélectricité », regrette Marion Labatut, directrice adjointe des affaires européennes au sein d'EDF. « Dans le cadre de RepowerEU, le plan stratégique proposé par la Commission européenne pour sortir du gaz russe, il y a un énorme focus sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités