63 ans en 2027, 64 ans en 2032 : Ciotti fixe les conditions du soutien de LR à une réforme « juste » des retraites

Photo d'archives du depute eric ciotti du parti francais les republicains (lr) a l'assemblee nationale a paris

Le patron de LR a fixé dans un entretien au Journal du Dimanche le cadre d'un accord entre la droite et les députés Renaissance pour voter la réforme des retraites. Le gouvernement est ouvert à ce compromis qui atténue la dureté du report de l'âge, limité à 64 ans en 2032 avec une étape intermédiaire à 63 ans en 2027. La question de l'application aux retraités actuels du minimum de pension à 1200 euros est aussi au coeur de l'acceptation de la réforme, toujours contestée par les syndicats unanimes.

Publié le 08-01-2023 par latribune.fr

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, continue de refuser tout report de l'âge du départ à la retraite dans la réforme qui sera annoncé mardi 10 janvier par Elisabeth Borne, évoquant la crainte d'une « déflagration sociale », la droite est prête à soutenir le gouvernement. « Question de cohérence », explique le nouveau patron des LR, Eric Ciotti, dans un entretien au JDD ce dimanche. Mais son groupe de députés, indispensable pour éviter de faire passer la réforme par le 49-3, monnaye déjà son accord. L'affaire semble même conclu et donne par anticipation l'équilibre général du projet de loi qui sera examiné à l'Assemblée nationale puis au Sénat pour une application dés le début de l'été : un report oui, mais à un rythme plus lent que voulu par le chef de l'Etat.

Adieu les 65 ans ?

Adieu donc les 65 ans, la droite veut que le décalage de l'âge de départ permette d'attendre 63 ans en 2027, à raison donc d'un trimestre de plus par an, puis de continuer pour parvenir à 64 ans en 2032, sans aller donc aux 65 ans sur lesquels le candidat Emmanuel Macron s'était engagé pendant la campagne présidentielle de 2022. En parallèle, la durée de cotisation prévue par la réforme Touraine passera de 42 à 43 ans sans aller au-delà.

Eric Ciotti justifie ce choix par la nécessité d'une « réforme juste » et étalée dans le temps : il demande aussi une prise en compte des carrières longues et pénibles et réclame que la retraite minimale passe à 1200 euros pour tous les retrait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités