39 menhirs détruits à Carnac pour construire un Mr Bricolage

39 menhirs détruits à Carnac pour construire un Mr Bricolage

À Carnac (56), pas moins de 39 menhirs ont été détruits afin de construire un magasin Mr Bricolage. Le site figurait sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le 08-06-2023 par Nolwenn Guengant

Carnac est connue pour ses alignements de menhirs. Parmi ces derniers, il y a, ou plutôt il y avait, ceux du chemin de Montauban. Car, comme l'a révélé Ouest France, ils ont été détruits au profit d'un magasin Mr Bricolage. C'était pourtant l'un des ensemble de stèles les plus anciens de la ville. 


Le maire de Carnac plaide la bonne foi


Un permis de construire a été délivré en août 2022 par la mairie à la SAS Au Marché des Druides. Pour Christian Obeltz, correspondant pour la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), ce qui s'est passé est tout bonnement illégal. « Toute destruction d'un site archéologique est passible d'une lourde amende » indique-t-il. Ce site est référencé depuis 2015 sur l'Atlas des patrimoines, une plate-forme développée par la Drac afin de référencer les sites archéologiques de France. En 2014, la demande de permis de construire de la SAS Au Marché des Druides avait été refusée car cela risquait d'affecter des éléments du patrimoine archéologique. Pourquoi la demande a-t-elle, cette fois-ci, été acceptée ? D'après Christian Obeltz, une candidature doit être déposée fin septembre pour l'inscription de près de 400 mégalithes de 27 communes morbihannaises (dont Carnac) au Patrimoine mondial de l'Unesco. Or, une fois la candidature acceptée, la construction d'un Mr Bricolage, concurrent d'Ikea, Castorama ou encore Leroy Merlin, n'aurait pas été possible. Olivier Lepick, maire de Carnac et président de l'association Paysages des mégalithes (en charge du dossier pour l'Unesco), a dit qu'il n'était pas au courant du placement de la zone sur l'Atlas des patrimoines.

 

Les dernières actualités