2023, l'an 1 de la révolution de l'intelligence artificielle générative, en 23 dates

Illustration d'archives qui montre des lettres d'ia (intelligence artificielle) et une carte mere d'ordinateur

De l'investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI en janvier, à la méga-levée de fonds du français Mistral AI en décembre, en passant par la rivalité épique entre Microsoft et Google, le premier plan social motivé par l'IA, ou encore l'alliance de milliardaires français dans la recherche... La Tribune retrace l'année folle de l'intelligence artificielle générative, en 23 dates marquantes.

Publié le 28-12-2023 par François Manens

2023 a démarré comme 2022 a terminé : emporté par le raz-de-marée ChatGPT. L'outil créé par OpenAI a mis l'intelligence artificielle dite « générative » dans les mains du grand public, mais aussi dans celles des dirigeants, avec un enthousiasme inédit. Une véritable révolution technologique s'est mise en marche, et pas une semaine ne s'est déroulée sans qu'un événement majeur ne se produise dans cet écosystème en ébullition. La Tribune retrace 2023, l'année folle de l'IA générative, en 23 dates marquantes.

Microsoft contre Google, un combat de géants

Le succès incomparable de ChatGPT n'échappe pas à Microsoft, qui accompagne son créateur, OpenAI, depuis 2019. A l'époque, il avait misé un milliard de dollars, en financement direct, mais aussi en capacités de calcul, c'est-à-dire en accès à ses ordinateurs pour entraîner les intelligences artificielles. Après avoir remis discrètement des pièces dans la machine à intervalles réguliers, le géant de la tech sort le carnet de chèques en début d'année pour accélérer le succès de son partenaire. Entraîner des intelligences artificielles coûte très cher, avant tout en puissance de calcul, mais aussi en masse salariale pour s'arracher les services des meilleurs experts.

Avec cette somme conséquente, estimée à 10 milliards de dollars, Microsoft s'offre l'exclusivité des modèles d'OpenAI sur son cloud Azure, ainsi que 49% du capital de l'entreprise à terme. La v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités