1933-2023 : l'incroyable saga d'Air France

Concorde

A l'issu d'un été bien rempli et prometteur sur le plan financier, Air France vient de lancer les festivités pour son 90e anniversaire. L'occasion de revenir sur les grandes dates qui ont fait l'histoire de la compagnie nationale.

Publié le 30-09-2023 par Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski

Air France est sur le point de fêter son 90e anniversaire. Si la date officiellement retenue jusqu'ici est le 7 octobre, la compagnie nationale a lancé les festivités dès ce mercredi 26 septembre aux Galeries Lafayette. Elles se poursuivront dans les prochaines semaines, faisant le tour des escales internationales d'Air France.

La Tribune revient sur neuf décennies d'une histoire riche mais mouvementée, qui a vu Air France être l'ambassadrice du pays sur tous les continents mais aussi le symbole d'une compagnie dure à faire évoluer face à de nouvelles concurrentes aussi agiles que redoutables. Après avoir été portée à bout de bras par l'Etat pendant la crise sanitaire, Air France a aujourd'hui retrouvé le chemin de la rentabilité, surfant sur le dynamisme actuel du transport aérien pour signer quelques performances records. Retour sur les grandes dates qui ont fait l'histoire de la compagnie.

1933 : Naissance d'Air France

Le 7 octobre 1933, plus de deux ans après le scandale de la liquidation de la prestigieuse Aerospostale, Air France voit le jour par la décision du ministre de l'Air Pierre Cot de fusionner quatre compagnies aériennes françaises en difficulté après la crise de 1929. Air Orient en est l'épine dorsale et lui apporte son emblème, l'hippocampe ailé, surnommé au sein d'Air France « la crevette ». Ainsi, quatorze ans après la création des premiers transporteurs français, l'État -maître absolu dans l'attribution des concessions d'exploitation des lignes aériennes-,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités