WeWork tout près de la banqueroute, le champion déchu du coworking a-t-il encore un avenir ?

Wework songe a reduire l'influence de ses cofondateurs pour sauver son ipo

Victime de la dégradation de l'économie mondiale, l'ancienne gloire des startups lutte pour sa survie, d'après un document que l'entreprise a transmis à la SEC, le gendarme boursier américain. Son action en Bourse a dégringolé de 24% après cette annonce, et de plus de 80% depuis le début de l'année, faisant chuter sa valorisation à seulement 442 millions de dollars, contre 47 milliards (!) en 2019. Une douloureuse restructuration est inévitable, mais l'ampleur des dettes est telle que WeWork pourrait, cette fois, ne pas se remettre de cette énième crise.

Publié le 10-08-2023 par Sylvain Rolland

WeWork a -encore- besoin d'être sauvé. Après être passé tout près de la banqueroute en 2019 suite aux frasques de son fondateur Adam Neumann, le champion new-yorkais des bureaux partagés, qui a atteint la valorisation exorbitante de 47 milliards de dollars en septembre 2019, est à nouveau au bord du gouffre. Et ce sont les dirigeants eux-mêmes qui le disent dans un courrier envoyé à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. « Il existe un doute substantiel quant à la capacité de l'entreprise à poursuivre ses activités », explique pudiquement l'entreprise.

Lire aussiDeux ans après avoir touché le fond, WeWork entre enfin en Bourse en s'alliant avec un SPAC


Crise profonde à tous les niveaux

Le principal responsable pointé du doigt par WeWork est la dégradation de l'économie mondiale depuis le début de l'année, qui empêche WeWork à la fois de recruter de nouveaux locataires dans ses bureaux partagés à travers le monde, mais aussi de conserver une partie des locataires actuels. Séduisant essentiellement des travailleurs freelance et des entreprises, WeWork pâtit en outre de l'essor du télétravail, qui, couplé à l'inflation et aux tensions économiques, encourage une partie de ses membres à  réduire leurs coûts d'hébergement.

WeWork perd donc énormément d'argent. L'entreprise a annoncé mardi 8 août une perte nette de 397 millions de dollars (361,5 millions d'euros) pour le deuxième trimestre 2023, pour un chiffre d'affaires de 877 millions de dol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités