Wendel est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir 51 % d'IK Partners

Wendel est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir 51 % d'IK Partners

Un peu plus de six mois après que la famille fondatrice de Wendel ait chargé son nouvel homme fort, Laurent Mignon, de se tourner vers la gestion pour compte de tiers, le holding a annoncé être entré en négociations exclusives pour prendre 51 % d'IK Partners, le gérant européen.

Publié le 19-10-2023 par Valérie Macquet

Un virage historique


Wendel, la société française d'investissement créée depuis plus de 300 ans, gère aujourd'hui 9,6 milliards d'euros d'actifs. Elle détient notamment Bureau Veritas, Stahl, Acams, ou encore Scalian. Celle qui avait toujours refusé de se lancer dans la gestion de comptes tiers, vient pourtant de franchir le cap sous l'impulsion de Laurent mignon, son nouveau président du directoire (et ancien patron du groupe bancaire BPCE). Ce dernier, qui a pris ses fonctions en décembre dernier confiait au journal Les Echos « Nous voyons un intérêt fort à être un investisseur de long terme, tirant parti de ces compétences pour d'autres investisseurs ». Un peu plus de six mois plus tard, la holding annonce donc son intention de prendre le contrôle de la société d'investissement IK Partners pour 383 millions d'euros, payables en deux tranches... 255 millions d'euros seront ainsi versés lors de la finalisation de la transaction (prévue au premier semestre de 2024), tandis que le solde, soit 128 millions d'euros, devrait être versé (sous conditions) trois ans plus tard. Les 49%, restants devraient ensuite être acquis (en numéraire ou en actions) entre 2029 et 2032. « Le montant payé par Wendel pour ces transactions complémentaires dépendra de la croissance du FRE sur la période », a précisé Wendel dans un communiqué.


Une opération qui pourrait permettre à Wendel de doubler la taille de ses actifs sous gestion


IK Partners pèse en effet près 12 milliards d'euros d'actifs. Elle a levé jusqu'à présent plus de 14 milliards d'euros et investi dans 180 sociétés réparties dans sept pays : la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

Les dernières actualités