La croissance française fait mieux que prévu au premier trimestre

Bercy

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre de 2024, soutenu par la consommation des ménages et les investissements des entreprises, a indiqué mardi l'Insee. Cette croissance modérée entre janvier et mars marque une légère accélération après la hausse de 0,1% enregistrée au dernier trimestre 2023.

Publié le 30-04-2024 par latribune.fr

[Article publié mardi 30 avril à 8h01, mis à jour à 9h18] Très légère croissance économique pour la France. Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) tricolore a en effet progressé de 0,2%, soutenu par la consommation des ménages et les investissements des entreprises, a indiqué ce mardi l'Insee.

C'est la première estimation publiée pour cette période par l'Institut national de la statistique (Insee), qui avait précédemment annoncé une prévision, inférieure, d'une croissance nulle entre janvier et mars, après une croissance de 0,1% du PIB au dernier trimestre de 2023. Plus optimiste, la Banque de France tablait, elle, sur une progression de 0,2%.

Bruno Le Maire se félicite

Bruno Le Maire s'est félicité ce mardi de ce résultat, et y voit un signe de la « solidité » de l'économie du pays.

« A tous ceux qui veulent faire croire que notre économie est à l'arrêt : les faits sont têtus. La croissance française progresse. C'est un nouveau signe qui traduit la solidité de notre économie », a ainsi déclaré le ministre de l'Economie et des Finances. Avant d'ajouter : « La stratégie du gouvernement est payante. »

Pour rappel, le gouvernement table sur une croissance du PIB de 1% en 2024. « On pense que (la prévision du gouvernement) n'est pas du tout réaliste  », a récemment affirmé auprès de l'AFP l'économiste de l'OFCE Magali Dauvin, qui table plutôt sur 0,5% de croissance française annuelle.

A noter : la croissance du premier trimestre est celle qui pèse le plus dans le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités