Déficit public : 2025, l'année à ne pas rater pour le gouvernement

Thomas Cazenave Bruno Le Maire

À quelques semaines du verdict de l'agence Standard & Poor's sur la note de crédit de la France, le gouvernement veut rassurer sur son objectif de ramener le déficit public à 3% du PIB d'ici à 2027. Devant l'Assemblée nationale ce lundi, le ministre du Budget Thomas Cazenave a rappelé la cible de 4,1% du solde des comptes publics à tenir l'année prochaine contre 5,5% en 2024. La marche pour remplir cette trajectoire est colossale.

Publié le 30-04-2024 par Grégoire Normand

Le répit aura été de courte durée pour le gouvernement. Après la décision des agences de notation de ne pas sanctionner la France, l'exécutif s'est retrouvé sur le gril de l'Assemblée nationale ce lundi 29 avril. À la demande du président de la Commission des finances Eric Coquerel (LFI), le gouvernement a dû s'expliquer sur l'orientation budgétaire pour les prochaines années. « Ce programme de stabilité représente l'échec de votre politique passée et annonce l'échec de votre politique à venir. Après votre surestimation de la croissance pour 2024, vous proposez une trajectoire profondément revisitée. À l'automne, toutes les oppositions s'accordaient déjà sur le manque de crédibilité de cette trajectoire. ll n'est pas crédible de tabler votre budget 2024 sur 1% de croissance », a taclé le député de Seine-Saint-Denis (LFI).

Dans un hémicycle aux rangs clairsemés, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est venu rappeler les objectifs de l'exécutif. « Maintenant que le Covid et l'inflation sont derrière nous, nous devons reprendre la trajectoire des finances publiques. Nous sommes le gouvernement qui va faire revenir le déficit sous les 3% d'ici à 2027. C'est une question de souveraineté et de liberté », a déclaré le locataire de Bercy. À quelques semaines des élections européennes, la question des finances publiques est redevenue un sujet brûlant. Le gouvernement a certes échappé aux récriminations des agences Fitch et Moody's mais la décision de Standard and Poor's programmée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités