Weleda et les syndicats s'entendent sur un PSE intégrant la suppression, en France, de 127 postes

Weleda et les syndicats s'entendent sur un PSE intégrant la suppression, en France, de 127 postes

L'usine d'Huninge (Alsace) appartenant au géant Suisse de produits pharmaceutiques Weleda va faire les frais du déremboursement en France, des produits homéopathiques : 127 postes sur 280 vont être supprimés.

Publié le 27-10-2022 par Valérie Macquet

Un déremboursement fatal


Le laboratoires suisse Weleda formait aux cotés des Français Boiron, et Lehning le trio de tête des fabricants de granules homéopathiques en France. Le déremboursement progressif (65%, 30%, 15%, puis zéro depuis le 1er janvier 2021) de leurs traitements a fortement impacté leurs résultats... Weleda France qui - Selon le quotidien régional les Dernières Nouvelles d'Alsace - affichait un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros en 2019 a ainsi vu ce dernier reculer de 36 % en 2021.

 

« Entre la peste et le choléra... »


Au vu de ces chiffres catastrophiques, le groupe s'est mis autour de la table avec les syndicats de Weleda France, et un accord a été trouvé. Présenté hier mercredi en CSE le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), aboutit, entre autres, à la suppression de 127 postes sur 280 au sein de l'usine de Huningue, dans le Haut-Rhin. « Entre la peste et le choléra, on a essayé d'obtenir le maximum pour les salariés qui vont se faire licencier. » a déclaré Laurence Saturni, la déléguée CFTC. Pour sa part, le groupe Suisse qui emploie 2.500 personnes dans le monde, estimait, par la voix de Ludovic Rassat, président du directoire de Weleda France; que l'accord trouvé était « essentiel pour permettre à Weleda France de renouer avec la croissance ».

Les dernières actualités