Voltalia remporte deux nouveaux contrats

Voltalia remporte deux nouveaux contrats

Voltalia a remporté deux nouveaux contrats dans des projets solaires en France, pour une puissance de 8,9 mégawatts.

Publié le 08-08-2018 par Guilhem Baier

Deux nouveaux succès en France

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Voltalia a annoncé avoir été retenue pour deux projets solaires dans le cadre de l'appel d'offres 4.4 lancé par la Commission de régulation de l'énergie. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ainsi retenu la candidature de Voltalia pour deux nouveaux projets de production d'électricité à partir de l'énergie solaire, d'une puissance cumulée de 8,9 mégawatts. Il s'agit de deux projets situés, pour l'un, à Marignac-Laspeyres, en région Occitanie, et Jonquières, en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l'autre.

Le projet de Laspeyres est d'une puissance totale de 5 mégawatts, tandis que celui de Jonquières est d'une puissance de 3,9 mégawatts. Les deux contrats sont assortis d'un contrat de vente de l'électricité produite avec complément de rémunération, et sont d'une durée de 20 ans. Ils seront opérationnels en 2020 pour le premier et 2019 pour le second.

 

 

Des projets originaux

 

Les deux projets, dans leurs conceptions respectives, sont assez différents. À Marignac-Laspeyres, le producteur d'énergies vertes va installer une centrale solaire « sur le sol dégradé d'une ancienne carrière de pierres », a indiqué Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. À Jonquières en revanche, Voltalia va dupliquer le projet pionnier d'ombrière solaire déjà réalisé au Portugal. Comme l'explique Sébastien Clerc dans le communiqué de presse du groupe qu'il dirige, l'originalité du projet de Jonquières consiste en « une solution d'ombrière solaire qui, tout en produisant de l'électricité, apportera fraîcheur et confort aux visiteurs d'un marché local aussi vivant qu'ensoleillé. Première ombrière de Voltalia, le projet de Jonquières met à profit l'expertise de ses équipes au Portugal pour la conception, la construction et la maintenance d'ombrières et de toitures solaires ».

 

 

Une innovation à fort potentiel de développement

 

L'ombrière solaire est une solution très prometteuse dans le Sud de la France et dans les pays européens à fort ensoleillement, et pas seulement à cause de l'ombre qu'elle peut apporter sur un parking public ou privé. Comme l'explique en effet Voltalia dans son communiqué de presse, les ombrières solaires « ont également un rôle clé à jouer dans l'accélération de la mobilité électrique car elles ont vocation à accueillir des bornes de recharge rapide ».

Ce projet témoigne en outre de la capacité d'innovation de Voltalia, une capacité qui lui permet de s'ouvrir, voire de préempter, des marchés de niche à fort potentiel de développement.

Les dernières actualités