Voitures électriques : 60% des entreprises françaises ne respectent pas les quotas fixés par la loi

Des voitures renault attendent d'etre exportees, dans le port de koper

L'ONG Transport et environnement pointe du doigt le retard des grosses entreprises tricolores dans l'introduction de véhicules électriques dans leur flotte. Plus de la moitié d'entre elles ne respectent pas la loi, selon l'ONG, qui identifie même les mauvais élèves : la SNCF, Carrefour, Air Liquide... Face à cela, le député Renaissance Damien Adam a proposé des sanctions sévères dans une loi déposée en décembre.

Publié le 08-02-2024 par Marie Nidiau

C'était l'un des grands enjeux de la loi d'orientation des mobilités (LOM) : introduire des quotas de véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) pour les entreprises ayant plus de 100 véhicules. En tout, 10% des voitures destinées aux employés doivent être électrifiées en 2023, 20% en 2024 et jusqu'à 70% à partir de 2030. Quatre ans après la loi, 60% des entreprises concernées ne respectent pas ces quotas, d'après une étude de l'ONG Transport et environnement (T&E). « Il n'y a aucune sanction et aucun contrôle actuellement », regrette Léo Larivière, porte-parole de T&E.

Lire aussiAchat de voitures électriques : le coup de frein des Français


Parmi les grands groupes pointés du doigt : la SNCF, Carrefour ou encore Air Liquide, avec seulement 1% de voitures électriques dans leur flotte. D'autres, comme TotalEnergies ou Axa ont privilégié les hybrides rechargeables, incluses dans les quotas.

« Un piège climatique et financier », dénonce T&E, « car 90% du temps, ces véhicules sont utilisés sur leur mode thermique dans les entreprises, qui ne font pas l'effort d'installer des bornes et d'informer leurs employés ».

Un « manque de volonté  »

Autre fait marquant de l'étude : les petites entreprises jouent davantage le jeu alors qu'aucun quota ne leur est imposé. Seulement 8% de la flotte des grosses entreprises est électrifiée, contre 11% au total pour l'ensemble des sociétés. À titre d'exemple, les ménages achètent 22% de véhicules électriques neufs, soit trois f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités