Virgin Radio redevient Europe 2 pour retrouver des auditeurs

Virgin Radio redevient Europe 2 pour retrouver des auditeurs

Face à l'érosion des audiences, et la somme colossale versée chaque année à l'empire de Richard Branson pour l'utilisation du nom 'Virgin', Virgin Radio redevient Europe 2.

Publié le 02-01-2023 par Esther Buitekant

'On voulait revenir à une marque forte qui nous appartienne' 


En 2008, la station musicale Europe 2 changeait de nom pour devenir Virgin Radio. Mais 15 ans plus tard, la direction de la chaîne a fait machine arrière. Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, Virgin Radio est donc redevenue Europe 2. Un retour aux sources 'dans la continuité' des changements entamés en septembre, explique Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère. Annoncé l'été dernier, ce changement de nom a déjà été validé par l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. 'On voulait revenir à une marque forte qui nous appartienne' et une 'plateforme commune' avec Europe 1, précise Stéphane Bosc.


Des audiences en chute libre 


Depuis quelques années, les audiences de Virgin Radio ont chuté, atteignant même un plus bas historique sur la période septembre-octobre 2022. Selon Médiamétrie, Virgin Radio a enregistré sur cette période une audience cumulée de 2,6 % et une part d'audience d'1,6 %, loin derrière RTL 2. 'Si on pouvait revenir à 4,5 % d'audience cumulée et 3,5 % de part d'audience, j'en serais ravi', fait savoir Stéphane Bosc, se disant toutefois conscient que 'cela prendra du temps'. Pour le directeur de RFM et Europe 2, l'objectif est de parvenir à se relancer dans les trois ans, en se recentrant notamment sur la tranche des 25-49 ans, plutôt que celle des 13-24 ans.

 

Les dernières actualités