Violences urbaines : Macron promet aux mairies une « loi d'urgence » pour accélérer la reconstruction des quartiers saccagés

Photo d'archives du president francais, emmanuel macron

Le chef de l'Etat recevait ce mardi à l'Elysée les maires des villes qui ont été victimes de dégradation durant les violences urbaines consécutive à la mort du jeune Nahel le 27 juin. Pour soutenir les édiles, il a annoncé un projet de « loi d'urgence » et a promis des aides financières aux villes pour les réparations nécessaires. De son côté, la région Ile-de-France a d'ores et déjà prévu un fonds d'urgence de 20 millions d'euros.

Publié le 05-07-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 4 juillet à 17H40 et mis à jour à 18H13] En réponse aux nombreux dégâts causés par les violences urbaines ces derniers jours, consécutives à la mort du jeune Nahel le 27 juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé ce mardi un projet de « loi d'urgence » pour « écraser tous les délais ». L'objectif : accélérer la reconstruction après les destructions qui ont visé des bâtiments, du mobilier urbain et des moyens de transports.

Lire aussiÉmeutes : les assureurs avancent une première facture des sinistres à 280 millions d'euros

Pour cela, le chef de l'Etat, qui s'exprimait devant les maires de plus de 300 communes touchées par ces émeutes et réunis à l'Elysée, a ouvert la voie à plusieurs chantiers avec une « priorité absolue », le rétablissement d'un « ordre durable, républicain ». Pour y parvenir ainsi que pour « maintenir l'effort et la pression » notamment les 13 et 14 juillet, autour de la fête nationale, il a confirmé des « moyens exceptionnels ». Il s'est toutefois dit « très prudent » sur la perspective d'un retour au calme « durable », tout en considérant que le « pic » des premiers soirs était « passé ».

Aides, annulations de cotisations et baisse des franchises

Concernant l'aide financière apportée aux communes, le président de la République a promis un accompagnement « pour très vite pouvoir réparer » le matériel de vidéosurveillance cassé, ainsi que des aides financières pour les réparations concernant « la voirie, les établissements communaux, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités