Vingt départements « sous surveillance » pour d'éventuels confinements « le 6 mars »

Vaccination: castex promet de passer la "surmultipliee"

Après avoir partiellement confiné Nice et Dunkerque où la situation continue de se dégrader, le gouvernement temporise sur les autres zones tendues, où les taux d'incidence du Covid-19 sont également en augmentation. En filigrane, le Premier ministre Jean Castex a donné rendez-vous pour un nouveau point d'étape à l'approche du « 6 mars », date à laquelle des confinements localisés pourraient être annoncés face à la pandémie.

Publié le 26-02-2021 par Avec agences

Vingt départements sont en surveillance renforcée en France en raison d'une situation épidémiologique et hospitalière inquiétante, a annoncé Jean Castex. En cas de dégradation dans ces départements, de nouvelles mesures de restrictions seront prises « le week-end du 6 mars », a précisé le Premier ministre lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi 25 février. Dans l'intervalle, Matignon va mener « des concertations » avec les préfets et les élus locaux des zones concernées.

Lors de ces discussions, les mesures de freinage telles que celles instaurées à Nice ou Dunkerque, avec un confinement le week-end, seront à l'étude pour ces territoires. Elles pourraient ainsi concerner toute l'Ile-de-France, et seront mises en place la semaine prochaine si la situation continue de se dégrader, a-t-il ajouté.

Parmi les départements concernés, ceux du Nord mais également l'Ile-de-France, comme le montre la carte des taux d'incidence de Santé Publique France qui recensait onze départements métropolitains et trois d'outre-mer. Sur Twitter, Jean Castex a partagé une nouvelle carte ajoutant de nouveaux départements problématiques, tels les Hauts-de-Seine, l'Eure-et-Loir, le Rhône, la Drôme.

Niveau d'incidence autour de 250 cas pour 100.000 habitants, part de variant "supérieur à 50%", pression hospitalière "proche du seuil critique" et "circulation virale qui commence à s'accélérer sérieusement" ont présidé à leur désignation.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités