Vinci remporte officiellement l'aéroport de Belgrade

Vinci remporte officiellement l'aéroport de Belgrade

Ce lundi matin, la filiale de Vinci, Vinci Airports, a annoncé être devenue le concessionnaire de l'aéroport Nikola-Tesla, à Belgrade, en Serbie.

Publié le 24-12-2018 par Bertrand Dampierre

Un contrat de 25 ans

 

Ce week-end, le groupe français spécialisé dans les concessions et la construction Vinci a annoncé être officiellement devenu le concessionnaire de l'aéroport de Belgrade, en Serbie. La finalisation de l'opération a été rendue possible par « la levée des conditions suspensives », précise le communiqué diffusé ce matin par Vinci Airports.

Le contrat remporté et signé par le groupe dirigé par Xavier Huillard a une durée de 25 ans et stipule que Vinci, groupe de BTP actuellement présent aux quatre coins du monde, sera en charge de nombreuses missions concernant l'aéroport baptisé Nikola-Tesla, dont principalement son financement, sa maintenance et son exploitation. Au-delà de cela, Vinci Airports devra également gérer les projets d'extension et de rénovation de l'aéroport, qui accueille plus de 5 millions de passagers chaque année.

Le contrat est effectif depuis ce samedi 22 décembre. Les modalités financières n'ont pas été dévoilées.

 

Faire de l'aéroport serbe un acteur majeur

 

Pour mener à bien ce nouveau projet, le groupe Vinci a réalisé des emprunts auprès de divers acteurs, dont l'IFC et l'Agence française de développement. Le montant de ces emprunts atteint un total de 420 millions d'euros. Au travers de ce nouveau contrat, Vinci Airports renforce son portefeuille d'actifs, en nourrissant l'ambition de faire de l'aéroport Nikola-Tesla un « hub majeur en Europe du Sud-Est » à moyen terme.

Dans le même temps, la filiale de Vinci, Vinci Autoroutes, cherche toujours à se remettre des dégâts causés par les opérations des « gilets jaunes » ces cinq dernières semaines. Ces dernières heures, la société a dénoncé de nouveaux « actes de vandalisme » sur des autoroutes du sud. Au total, une quinzaine de péages resterait concernée par des manifestations des « gilets jaunes ». La semaine passée, le premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe a officiellement renoncé à se faire rembourser par les automobilistes passés gratuitement aux péages lors des journées d'action des manifestants.

Les dernières actualités