Vinci construira la ligne 14 sud du Grand Paris

Vinci construira la ligne 14 Sud du Grand Paris

Vinci Construction, en groupement avec Spie Batignolles, a obtenu le contrat de construction des infrastructures prolongeant la ligne 14 du métro vers le sud, dans le cadre des chantiers du Grand Paris.

Publié le 20-02-2018 par Guilhem Baier

Un contrat majeur

 

Vinci Construction a annoncé ce matin dans un communiqué de presse avoir obtenu auprès de la RATP le contrat de réalisation du prolongement de la ligne 14 du métro parisien vers le sud. Il s'agit du lot GC02, qui reliera la station Olympiades, située dans le 13e arrondissement de Paris, au carrefour des rues de Tolbiac et Nationale, à l'aéroport de Paris-Orly.

Le contrat a été accordé à un groupement piloté par Vinci, adossé à Spie Batignolles et regroupant les activités Génie civil et Fondation de Spie Batignolles, ainsi que plusieurs filiales de Vinci, comme Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Grands Projets et Botte Fondations.

Ce contrat, d'un montant de 400 millions d'euros hors taxes, implique la réalisation d'un tunnel de 4,6 kilomètres de long entre la future gare de Maison-Blanche (Paris XIIIe) et le puits d'introduction du tunnelier à Jean Prouvé. Il comprend également la construction de la nouvelle gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, ainsi que de cinq puits de ventilation et de secours. Le chantier doit durer 72 mois.


Un chantier d'utilité publique et sociale

 

La prolongation de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris constitue un chantier majeur, qui devrait bénéficier quotidiennement à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Offrant des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C et le tramway 7, elle se connectera également avec les lignes 15 sud et 18 du Grand Paris Express. Mais, surtout, elle créera une liaison rapide et directe entre la capitale et l'aéroport d'Orly, une liaison qui manque cruellement au quotidien et qui sera aussi absolument nécessaire dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.

Le tracé de cette ligne va concerner les communes de Paris, du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, de Villejuif et de L'Hay-les-Roses. Il faudra 250 personnes à plein temps pour assurer les travaux sur le chantier. Dans ce cadre, le groupe de BTP Vinci, ses partenaires au sein du groupement et les pouvoirs publics concernés ont décidé que des mesures d'accueil de personnes actuellement éloignées de l'emploi seraient prises, de façon à proposer 83 000 heures d'insertion sur le chantier à une cinquantaine de personnes qui seront employées et accompagnées dans le cadre de celui-ci.

Par ailleurs, précise le communiqué, « le fonds de dotation "Chantiers et Territoires Solidaires" créé par Vinci permettra de soutenir des projets d'intérêt général mis en oeuvre à proximité des chantiers ».

Les dernières actualités