Veto de Bruno Le Maire aux rachats des filiales françaises de Velan par l'américain Flowserve

Le ministre francais de l'economie, des finances, de l'industrie et du numerique bruno le maire lors d'une conference de presse au ministere des finances de bercy

Le ministre de l'Économie a mis son veto à l'acquisition des deux filiales françaises (Segault et Velan SAS) du groupe canadien Velan qui devait être racheté par Flowserve. Dans la foulée, le groupe américain a renoncé au rachat de Velan.

Publié le 07-10-2023 par Michel Cabirol

Bruno Le Maire a pris ses responsabilités. Après plusieurs mois de silence, le ministre de l'Économie a finalement mis son veto à l'acquisition des deux filiales françaises (Segault et Velan SAS) du groupe canadien Velan qui devait être racheté par l'américain Flowserve, compte tenu de « la sensibilité des activités » des deux sociétés françaises qui fabriquent de la robinetterie industrielle, explique-t-on au cabinet de Bruno Le Maire : Segault produit des robinetteries pour les chaufferies nucléaires embarquées sur la totalité des SNLE français, et Velan SAS équipe l'ensemble des réacteurs nucléaires tricolores de ses robinetteries. Soit des produits qui sont très difficilement substituables en raison des délais extrêmement longs de certification et qui sont présents dans des systèmes très stratégiques pour la France (sous-marins ou centrales nucléaires).

Une instruction « assez longue »

Cette opération a fait l'objet par la direction générale du Trésor (DGT) d'une instruction « assez longue » au titre de la procédure des investissements étrangers en France (IEF). Au-delà de la sensibilité des activités de Segault et de Velan SAS, la DGT a analysé tous les risques qui pouvaient émerger à l'issue de cette instruction. La DGT voulait bien comprendre sur chacun des produits fabriqués par Segault et Velan SAS le niveau de criticité, les solutions alternatives en cas de problème pour les clients, la capacité d'engagement de l'entreprise à limiter les risques identifiés.

Sur la b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités