Vers une bataille à 3 milliards d'euros pour la Bourse de Madrid ?

Bolsa Madrid Bourse BME

L'opérateur de la Bourse de Zurich, SIX Group, a pris de vitesse celui de la Bourse de Paris en lançant une offre publique d'achat à 2,8 milliards sur l'espagnol BME. Une OPA jugée amicale sur laquelle Euronext pourrait surenchérir.

Publié le 19-11-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 17h50]

Le Suisse a coupé l'herbe sous le pied du Français. L'opérateur de la Bourse de Zurich, SIX Group, a dévoilé ce lundi 18 novembre le lancement d'une offre publique d'achat à 2,8 milliards d'euros sur celui de la place de Madrid, BME. Ceci, quelques minutes après l'annonce par Euronext, l'opérateur, entre autres, de la Bourse de Paris, de discussions en cours avec BME. Il y a dix jours, le 7 novembre, le Pdg d'Euronext, Stéphane Boujnah, avait affirmé que le groupe ne discutait avec aucun autre opérateur boursier en Europe et n'avait soumis aucune offre, alors que des rumeurs de marché lui prêtant l'intention de lancer une offre sur BME avaient fait grimper le cours de l'action de l'opérateur espagnol.

L'action BME a bondi de près de 38% ce lundi à 35 euros, légèrement au-dessus du prix proposé par SIX (100 millions d'euros de plus), le marché semblant croire à ce stade à une faible probabilité de surenchère.

Euronext, l'opérateur paneuropéen qui exploite aussi les Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne et d'Oslo, peut-il encore entrer dans le jeu ? La marge de manoeuvre semble étroite. Le conseil d'administration de BME a déjà fait savoir qu'il considérait, de manière unanime, que l'offre était « amicale » et pourrait « refléter raisonnablement la valeur actuelle, d'un point de vue financier, des activités » du groupe espagnol. Le prix de 34 euros par action, entièrement en cash, représente une prime de 33,9% par rapport au cours

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités