Ventes d'armes et dissuasion nucléaire, même combat ?

Yemen: amnesty denonce les ventes d'armes occidentales a l'arabie saoudite

OPINION. Accepter que l'avenir de la dissuasion nucléaire dépende des carnets de commande de pays tiers, au surplus présentant un risque géopolitique ou susceptibles d'utiliser les armes françaises au mépris du droit international, c'est à la fois renoncer au principe de l'indépendance stratégique, mettre en doute la volonté de la France de respecter le droit international, et faire perdre sa crédibilité à la défense de la France. Par Sylvie Brigot-Vilain (Amnesty International France), Jean-Marie Collin (ICAN France), Marc Finaud et Annick Suzor-Weiner (IDN).

Publié le 07-07-2019 par Sylvie Brigot-Vilain, Jean-Marie Collin, Marc Finaud et Annick Suzor-Weiner

A la veille de l'audition de la ministre des Armées relative au rapport au Parlement sur les exportations d'armement de la France, il est opportun de revenir sur les propos qu'elle a tenus devant l'Assemblée nationale le 7 mai dernier. Florence Parly y a justifié les ventes d'armes classiques françaises, y compris à des régimes autoritaires qui les utilisent contre des civils, en invoquant de manière traditionnelle leurs retombées positives pour l'emploi en France. Mais de façon inhabituelle, elle a aussi souligné qu'elles favorisaient l'indépendance de notre défense, y compris de la dissuasion nucléaire. De quoi inquiéter, et en tout cas renforcer l'opposition à celle-ci.

___

Le 7 mai 2019, en vue de calmer le début d'inquiétude de certains parlementaires quant aux exportations d'armements vers l'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis face au risque avéré qu'ils les utilisent contre des civils au Yémen, la ministre des Armées, Florence Parly, a sorti la grosse artillerie devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale. Elle a entendu répondre aux préoccupations soulevées par le média Disclose en introduisant la question : «  (...) au fond, pourquoi vend-on des armes ? » Et de répondre avec insistance : « Pour disposer des équipements militaires qui nous permettent d'intervenir pour assurer notre mission fondamentale de protection de notre territoire et de nos ressortissants ainsi que la dissuasion nucléaire, nous devons mainteni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités