Vega C : et maintenant ?

Vega C Avio AVUM moteur MEA

Pour répondre au marché commercial et institutionnel, l'Agence spatiale européenne vise cinq lancements de Vega C par an, voire six sur une période de 12 mois. Prochain vol du lanceur italien, novembre. Soit quatre mois après son vol de qualification.

Publié le 16-07-2022 par Michel Cabirol

Le vol de qualification de Vega était crucial pour l'Europe spatiale en général, et en particulier pour Arianespace, qui commercialise les lancements de Vega C et d'Ariane 6. Pour la société présidée par Stéphane Israël, le succès de ce vol de qualification ouvre désormais la voie à des vols commerciaux. Et cela va arriver très vite, dès novembre. A condition que le résultat de l'exploitation de toutes les données du vol de qualification de Vega C ne révèle aucun dysfonctionnement non détecté lors du lancement. A l'occasion de cette mission, Arianespace va placer en orbite Pléiades Neo 5 et 6, deux satellites qui compléteront la nouvelle constellation d'observation de la Terre d'Airbus.

"Nous prévoyons actuellement un vol commercial en novembre et on verra si nous pouvons confirmer cette date sur la base des résultats techniques que nous allons avoir ces prochains mois sur le vol de qualification de Vega C. Nous travaillons aujourd'hui avec un objectif d'un intervalle de quatre mois jusqu'au prochain tir", explique le directeur du transport spatial de l'Agence spatiale européenne (ESA), Daniel Neuenschwander dans un entretien accordé à La Tribune.

Cette échéance rapprochée (trop ?) est ambitieuse mais serait une très bonne nouvelle pour Arianespace, qui dispose déjà des carnets de commandes très solides d'Ariane 6 et de Vega C dans lesquels il faut également trouver de la place pour des satellites restés à quai depuis l'arrêt de Soyuz à Kourou. La société de commercialisatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités