VBCI (véhicule blindé) : le quitte ou double de Nexter pour séduire le Qatar

VBCI Nexter Systems

Plusieurs visites en France de hauts dirigeants du Qatar pourraient être l'occasion de dénouer une campagne commerciale de Nexter qui dure depuis près de dix ans. Le groupe propose aux forces armées qatariennes le VBCI, en compétition face au Boxer (Rheinmetall) et au groupe turc BMC. Sébastien Lecornu reçoit jeudi le ministre d'État aux Affaires de la défense du Qatar tandis que l'émir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani devrait être à Paris mardi prochain.

Publié le 22-02-2024 par Michel Cabirol

Des montagnes russes... Au Qatar, l'appel d'offres portant sur l'acquisition des centaines de véhicules blindés pour plusieurs centaines de millions d'euros s'apparente à de véritables montagnes russes pour Nexter. En course depuis 2017 pour vendre le VBCI, le véhicule blindé « combat proven » (huit roues de 28/32 tonnes), il est complètement bringuebalé dans ce « Grand Huit » haletant. Tout comme d'ailleurs son concurrent Rheinmetall. Selon les périodes, le groupe tricolore spécialisé dans l'armement terrestre est soit en pole position, soit rétrogradé derrière le redoutable groupe allemand, qui propose le Boxer, via son site de Telford en Grande-Bretagne, Rheinmetall BAE Systems Land, détenu à 45% par le groupe britannique BAE Systems. Londres est d'ailleurs à la manoeuvre à Doha pour pousser l'offre de Rheinmetall.

Mais depuis quelques mois, le groupe turc BMC a débarqué en force au Qatar. Outre ses blindés low-cost, il a de sacrés arguments à faire valoir. L'Émirat, via ses forces armées (Qatar Armed Forces Industry Committee), est actionnaire à 49% d'un des leaders de la fabrication de véhicules blindés en Turquie. Et selon des observateurs, le Qatar pourrait être tenté de partager le contrat en plusieurs lots (trois ? : BMC, Nexter et Rheinmetall). Mais pour l'heure, le Qatar n'aurait pas fait de choix, selon plusieurs sources interrogées. « Tout est encore possible », explique-t-on à La Tribune.

Nexter : nouvelle offre engageante

Pour Nexter, l'histoire s'est emballée u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités