Valneva annonce un vaccin candidat contre le virus Zika

Valneva annonce un vaccin candidat contre le virus Zika

Valneva a annoncé ce matin être parvenue à élaborer un vaccin candidat hautement purifié pour lutter contre la prolifération du virus Zika.

Publié le 08-07-2016 par Laurent Baquista

Une urgence pour la recherche

 

Le virus Zika est autant un champ de préoccupation épidémiologique qu'une source de business pour les laboratoires pharmaceutiques. Hier, Sanofi Pasteur annonçait un partenariat avec un centre de recherche de l'armée américaine, le Walter Reed Army Institute of Research, pour développer un vaccin candidat hautement purifié.
Aujourd'hui, le géant de la vaccination se fait devancer par une jeune pousse lyonnaise, Valneva. Cette dernière a en effet réussi à développer un vaccin candidat inactivé et hautement purifié, et se trouve donc pour l'instant la mieux placée pour répondre aux demandes urgentes de l'Organisation mondiale de la santé.

 

Un vaccin inactivé

 

Cette dernière souhaite en effet bénéficier le plus rapidement possible d'une solution vaccinale qui puisse convenir à tous les publics, y compris aux femmes enceintes, pour lesquelles la contamination par le virus entraîne les conséquences les plus dramatiques et les complications les plus lourdes. En effet, il existe, avec les vaccins vivants atténués, un risque de voir le vaccin franchir la barrière placentaire et contaminer le foetus.

Avec un vaccin inactivé, ce type de complication est évité, et, par conséquent, le vaccin peut profiter à tous les publics, et également disposer plus rapidement d'une autorisation de mise sur le marché.

 

Des perspectives enthousiasmantes

 

Valneva a réussi à générer un vaccin candidat en partant de sa plateforme vaccinale contre l'encéphalite japonaise, qui est, comme le Zika, provoquée par un membre de la famille virale des flavivirus. Comme cette plateforme est déjà approuvée par les autorités de santé, comme le Walter Reed Army Institute of Research, et surtout la Foods & Drugs Administration et les autorités européennes, ce candidat vaccin pourrait être homologué et produit rapidement à grande échelle.

Comme le souligne Thomas Lingelbach, Président de Valneva, « la plateforme de fabrication utilisée par Valneva représente un atout unique qui pourrait nous permettre de rapidement produire un nombre important de doses de vaccins afin de répondre à l'urgence de santé mondiale ».

Les dernières actualités