Valeo s'allie avec Cisco pour un service de parking intelligent

Valeo s'allie avec Cisco pour un service de parking intelligent

L'équipementier français Valeo continue d'innover dans les services, en proposant un système de parking intelligent développé en partenariat avec Cisco.

Publié le 15-06-2017 par Bertrand Dampierre

Une technologie déjà implantée

 

Dans le prolongement de sa technologie d'assistance à la conduite qui permet de se garer automatiquement, la technologie Valeo Park4U, l'équipementier automobile français a développé, en partenariat avec Cisco, une solution complémentaire permettant cette fois-ci à un véhicule de se garer, sans conducteur, à une place assignée dans un parking intelligent, en toute sécurité. Ce service, baptisé « Cyber Valet Services Project », a déjà été retenu par Indigo, l'un des leaders des parkings en France. Il est actuellement présenté dans le parking situé à Issy-les-Moulineaux, rue Camille Desmoulins, juste à côté du siège social de Cisco Systems France.

Stéphane Fraisse, directeur général adjoint d'Indigo, a d'ailleurs précisé tout l'intérêt de cette solution innovante : « en parallèle du développement des véhicules autonomes, les parkings seront amenés à faire leur propre mutation pour accompagner ces tendances avec l'essor de nouveaux services destinés à simplifier sans cesse le parcours client tout en apportant une forte valeur ajoutée. Ce type de dispositif ouvre la voie à la diversification même de l'utilisation des parkings », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse commun aux trois groupes.


Une révolution dans la mobilité urbaine

 

Concrètement, l'utilisation de Cyber Valet Services est simple. Pour le conducteur, il suffit de sortir de son véhicule et d'utiliser l'application sur son smartphone. Son véhicule sera immédiatement activé pour se garer automatiquement à la place qui lui aura été attribuée, à quelque niveau du parking qu'elle se situe. À son retour, le conducteur activera à nouveau son smartphone pour que sa voiture vienne automatiquement le rejoindre au point de rencontre du parking.

Tout ceci est rendu possible avant tout par le système Park4U développée par Valeo. Les capteurs du véhicule vont en effet associer les données reçues aux informations générées par les équipements installés dans le parking. Le véhicule pourra donc évoluer sans risque dans son environnement, et cela avec une précision extrême, durant toute la durée de la manoeuvre. L'association de ces deux types de données permet au véhicule de s'adapter à tous les parkings, même ceux dont l'infrastructure est particulièrement complexe, avec des niveaux multiples et des zones différentes ou réservées.

Le service proposé est aussi spectaculaire que révolutionnaire, et Jacques Aschenbroich, le président-directeur général de Valeo, en a parfaitement conscience : « Le partenariat avec Cisco est une occasion formidable pour nous de montrer comment nos technologies peuvent transformer durablement, et pour le meilleur, les services de mobilité urbaine », a-t-il souligné.

Les dernières actualités