Utocat veut digitaliser le PEA grâce à la blockchain

Catalizr

La fintech lilloise a développé un logiciel de gestion numérique des titres non cotés basé sur la blockchain. Commercialisé auprès des banques, il permet de réduire significativement les délais de traitements administratifs liés au Plan d'épargne en actions (PEA). À terme, Utocat compte décliner son approche sur d'autres produits d'épargne comme le PEE, le Perco ou encore l'assurance-vie.

Publié le 26-03-2019 par Juliette Raynal

La startup lilloise Utocat, spécialisée dans la blockchain, s'était notamment fait connaître en 2017 grâce à la solution d'assurance en ligne Fizzy, développée en partenariat avec Axa, qui permet d'indemniser automatiquement les assurés dès qu'un retard de vol d'avion est constaté. La jeune pousse, qui emploie 17 salariés, concentre désormais son activité sur une tout autre application de la blockchain : la digitalisation du Plan d'épargne en actions (PEA). Ce produit bancaire permet d'acquérir un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, tout en bénéficiant d'une exonération d'impôt, sous certaines conditions. Fin 2017, la France comptait un peu plus de 6 millions de détenteurs de PEA.

« Lorsqu'un particulier souhaite investir dans une startup à travers un PEA, il doit fournir un certain nombre de documents sur l'entreprise en question, comme son Kbis. L'investisseur doit également indiquer le nombre d'actions qu'il prévoit d'acheter et à quel prix. Il doit aussi remplir un formulaire indiquant qu'il comprend les engagements à respecter. De son côté, l'entreprise doit fournir une lettre à la banque dans laquelle elle s'engage à lui adresser chaque année une attestation de propriété des titres », expose Clément Francomme, cofondateur et directeur général d'Utocat. D'après l'entrepreneur, l'ensemble de ce traitement administratif prend en moyenne trois semaines. Utocat entend le ramener à seulement quelques jours, voire quelques heures.

Diminuer les délais de traitemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités