Une trêve de 4 jours entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, après des semaines de guerre

Immeubles detruits a gaza

Après des semaines de guerre, la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur ce vendredi matin.

Publié le 24-11-2023 par latribune.fr

Après des semaines de guerre, la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur ce vendredi matin. Et ce pour une durée de 4 jours. Elle sera suivie ce jour par la libération de 13 otages femmes et enfants retenus dans la bande de Gaza seraient libérés « aux alentours de 16H00 » (14H00 GMT), selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansar. Médiateur clé avec l'Egypte et les Etats-Unis, le Qatar avait obtenu mercredi un accord portant sur une trêve de quatre jours renouvelable, doublée d'un échange de 50 otages retenus à Gaza contre 150 détenus palestiniens.

Environ deux heures avant l'entrée en vigueur de la trêve, le directeur général du ministère de la Santé de l'administration du Hamas, Mounir Al-Barsh, a déclaré à l'AFP que des soldats israéliens « menaient un raid dans l'hôpital indonésien » où 200 patients sont toujours traités. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaires sur la situation dans cet hôpital mais a indiqué que les sirènes d'alarmes anti-roquettes avaient retenti dans un kibboutz à la bordure de la bande de Gaza.

Modalités de l'accord

Le Hamas a confirmé « un arrêt complet des activités militaires » pendant quatre jours, période pendant laquelle 50 otages seront libérés, en contrepartie pour chacun de la libération de « trois prisonniers palestiniens ». Une délégation sécuritaire égyptienne sera présente à Jérusalem et Ramallah pour s'assurer du « respect de la liste »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités