Un vendredi 13 favorable au laboratoire Carelide, qui pourrait être sauvé de la liquidation

Un vendredi 13 favorable au laboratoire Carelide, qui pourrait être sauvé de la liquidation

Placé en redressement judiciaire en octobre dernier en raison d'une « impasse de trésorerie », le laboratoire Carelide qui ne trouvait pas de repreneur, s'est finalement vu présenter une offre ce vendredi 13 janvier.

Publié le 16-01-2023 par Valérie Macquet

Une entreprise sous perfusion


La société Carelide, présentée comme un « acteur mondial de la fabrication de produits et de dispositifs médicaux à usage unique destinés aux hôpitaux et aux cliniques » connaissait des déboires depuis quelques années. Ses difficultés avaient récemment empiré avec la flambée des coûts des matières premières, et plus précisément du plastique, principal matériau pour la fabrication de son produit phare : les poches de perfusion. Carelide avait ainsi été placée en redressement judiciaire en octobre 2022 par le tribunal de commerce de Lille, « dans l'optique de trouver un cessionnaire », avait -il été indiqué à l'AFP. Mais les repreneurs se faisaient attendre, provoquant l'inquiétude de la direction et des 450 salariés...


Un dépôt « in extremis »


Ce sont deux laboratoires pharmaceutiques français qualifiés de « sérieux » par le ministre de l'Industrie Roland Lescure, qui ont finalement déposé le 13 janvier, une « offre ferme commune » pour la reprise de Carelide. Les industriels Aguettant et Delpharm proposent ainsi un sauvetage in extremis de l'entreprise lilloise. Le contenu de l'offre, inconnu pour l'heure, sera examiné lors de deux audiences au tribunal, les 25 janvier et 17 février prochains, a indiqué à l'AFP le président du tribunal de commerce de Lille-Métropole, Eric Feldmann.

Les dernières actualités