Un véhicule électrique, léger et fabriqué en France : le pari idéaliste d'Avatar Mobilité

Avatar Frédéric Mourier

REPORTAGE. Aujourd'hui, il faut choisir entre rouler sobre et rouler français. Demain il y aura Avatar. La jeune pousse rochelaise présente un prototype de véhicule quadricycle électrique à quatre places léger, éco-conçu et d'une autonomie de 150 kilomètres. Il pourrait être produit dès 2025 et à terme dans plusieurs micro-usines, avec une logique d'industrialisation raisonnée.

Publié le 24-07-2023 par Maxime Giraudeau, à La Rochelle

Avec un secteur automobile agonisant, c'est une région qui avait fini dans le décor. Définitivement croyait-on. L'industrie du véhicule auto laisse des sueurs froides dans l'ancien Poitou-Charentes : liquidation d'Heuliez à la fin des années 2000, échec cuisant de la Mia Electric ensuite et, plus récemment, fermeture finale des Fonderies du Poitou. Rien qui n'empêche d'intrépides aspirants constructeurs d'apparaître pour répondre au besoin de transition de la filière. C'est le cas de Midipile à Angoulême qui va s'attaquer en fin d'année à la fabrication de son petit véhicule dédié à la logistique urbaine ou de Kate dans les Deux-Sèvres. Et du plus jeune Avatar Mobilité qui va en faire de même pour les particuliers depuis La Rochelle.

Lire aussiComment Kate se place dans la course à la micro-voiture électrique


Cette dernière société a bien des points communs avec sa consoeur angoumoisine. Tellement qu'elles ont chacune pris des participations chez l'autre. « Là où Benoît [Trouvé, le dirigeant de Midipile, ndlr] s'est intéressé plutôt à la logistique, on s'attache plus à changer les usages de la voiture », cadre Frédéric Mourier, fondateur d'Avatar. C'est ainsi que le dirigeant de l'entreprise créée en 2021 planche, non pas sur un vélo amélioré, mais plutôt une voiture simplifiée à l'extrême. On parle d'ailleurs de véhicule quadricycle puisque l'homologation visée est équivalente à celle délivrée pour un quad. Et pourtant, le bolide à l'état de prototype dispose bien d'un habi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités