Un plan d'investissement à 2 milliards d'euros pour Siemens

Un plan d'investissement à 2 milliards d'euros pour Siemens

Le groupe Siemens a annoncé un plan d'investissement d'un montant de deux milliards d'euros. Une nouvelle usine américaine est au programme.

Publié le 16-06-2023 par Nolwenn Guengant

Siemens veut augmenter ses capacités de production et a décidé, en ce sens, de mettre en place un plan d'investissement de deux milliards d'euros. Le groupe allemand a notamment prévu d'installer une nouvelle usine à Singapour. Celle-ci sera dédiée à la robotisation des processus de production et représente un investissement de 200 millions d'euros. « Singapour est un pôle de stabilité, une nation intelligente et connectée », a déclaré Roland Busch, PDG de Siemens.


Et la Chine ?


En choisissant Singapour, Siemens cherche à se détacher quelque peu de la Chine alors qu'il est depuis plusieurs mois, la cible de critiques en raison de sa forte dépendance au pays. Siemens a tout de même des projets sur le territoire chinois où il va investir 140 millions d'euros dans l'usine de Chengdu et créer, à cette occasion, 400 emplois. À Shenzhen, c'est un nouveau centre de recherche et développement qui va voir le jour. Siemens, qui a récemment signé un partenariat avec Microsoft afin de pouvoir utiliser le fameux ChatGPT, a aussi prévu d'investir 500 millions d'euros dans la recherche sur l'IA et le métavers et 220 millions d'euros afin d'étendre ses capacités de production aux États-Unis. Une nouvelle usine, destinée à répondre à la demande croissante de trains, va ainsi être construite à Lexington (Caroline du Nord). Siemens a aussi prévu de verser 500 millions d'euros dans les caisses de Siemens Healthineers (équipements pour la santé).

 

Les dernières actualités