Ukraine : l'aide militaire devrait affluer avant l'hiver, notamment des armes et des systèmes de déminage

Des militaires de la 3e brigade d'assaut separee d'ukraine se preparent a mener une mission de reconnaissance pres de bakhmut

Les soutiens de l’Ukraine ont promis de nouvelles aides à Kiev. L'Allemagne va lui livrer, dans les prochaines semaines, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, des chars et d'autres véhicules blindés, « afin de protéger les infrastructures essentielles pour le début d'hiver ». De son côté, le Royaume-Uni va envoyer notamment des systèmes de déminage. Si les États-Unis n’ont pas fait d’annonces, ils ont néanmoins assuré que leur soutien ne sera pas affecté par le renforcement de leur aide militaire à Israël, après l'assaut lancé par le Hamas samedi dernier.

Publié le 11-10-2023 par latribune.fr

Malgré l'éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas, l'Ukraine peut toujours compter sur l'aide de ses principaux alliés. Une nouvelle réunion de coordination des soutiens militaires, organisée sous l'égide des États-Unis, doit avoir lieu ce mercredi 11 octobre, à Bruxelles. Objectif affiché, faire le point sur les livraisons d'armes et les besoins de Kiev pour la poursuite de sa contre-offensive et sur la fourniture de moyens anti-aériens avant l'hiver.

Lire aussiL'Ukraine veut de nouvelles batteries anti-aériennes avant l'hiver

L'Allemagne a justement annoncé mardi qu'elle compte envoyer à l'Ukraine différentes armes. Berlin devrait fournir, en octobre, un troisième et un quatrième système Iris-T de défense antiaérienne. L'un sera configuré avec des missiles guidés pour la moyenne portée, l'autre pour la courte portée, a précisé le ministère dans un communiqué. Ces équipements avaient été promis au printemps par l'Allemagne. Cette dernière a déjà envoyé deux autres systèmes de cette catégorie, très recherchés par l'Ukraine pour se défendre contre les raids aériens, en particulier de drones.

Par ailleurs, « dans les prochaines semaines », 10 chars de combat Leopard 1A5 supplémentaires, trois chars de combat antiaérien Gepard, 15 véhicules de transport protégés et près de 20 véhicules sanitaires protégés arriveront en Ukraine, a ajouté le ministère allemand de la Défense. Des munitions de 155 mm supplémentaires sont actuellement en cours de livraison.

« C'est exactement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités