Transition énergétique: l'IRA de Biden booste les besoins en métaux stratégiques

Nexans, bobine de cuivre, câble, télécoms,

Avec le plan IRA, les Etats-Unis devraient pouvoir assurer leur transition énergétique en sécurisant leur approvisionnement en cuivre, lithium et cobalt, grâce au développement local du secteur minier et aux importations venant de pays producteurs avec lesquels existent des accords de libre-échange, selon une étude de S&P Global. Seul métal à poser problème dans ce cadre, le nickel.

Publié le 02-09-2023 par Robert Jules

Dans la course aux métaux qui vont se substituer aux hydrocarbures avec la transition énergétique, chaque pays cherche à sécuriser ses approvisionnements. C'est ce que le président américain Joe Biden vise avec son plan Inflation Reduction Act (IRA), doté de 400 milliards de dollars. Il finance sous la forme de crédits d'impôts et de subventions aux entreprises et aux ménages la conversion de l'économie américaine aux énergies bas carbone, en développant localement la production de batteries pour véhicules électriques, d'éoliennes off-shore, de panneaux solaires, ou encore l'intensification des réseaux électriques... Dans une étude, S&P Global, maison mère de l'agence de notation, a analysé les conséquences de l'IRA pour les marchés mondiaux des métaux de l'IRA,

Conditions de plus en plus strictes pour être éligibles aux aides

Le plan prévoit par exemple qu'à partir de 2024, les industriels assemblant des batteries pour véhicules électriques sur le sol américain ne pourront être éligibles aux aides publiques qu'à condition que la part de la valeur des composants, essentiellement des métaux, produite aux Etats-Unis ou dans un pays avec lequel les Etats-Unis ont un accord de libre-échange, soit supérieure à 50% à partir de 2024. Cette part sera portée à 80% en 2027 et 100% en 2029. Les Etats-Unis vont donc devoir mener une extension accélérée de leur secteur minier et métallurgique local.

Une politique volontariste qui vient après la pandémie qui a bouleversé les chaînes d'appr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités