Transavia : les pilotes déposent eux aussi un préavis de grève

Transavia : les pilotes déposent eux aussi un préavis de grève

Alors que des hôtesses et stewards de Transavia sont en grève depuis la mi-août, c'est au tour des pilotes de la compagnie française de déposer un préavis de grève de six semaines.

Publié le 19-08-2019 par Esther Buitekant

Les pilotes emboîtent le pas du personnel navigant commercial


Une partie du personnel navigant commercial de la compagnie française Transavia est en grève depuis le 16 août dernier suite à un appel de la CGT. Le syndicat des pilotes de ligne (SPL), affilié à la CDFT, a également déposé un préavis de grève de six semaines, du 1er septembre minuit au 15 octobre à 23H59, auprès de la direction d'Air France et de Transavia. Les pilotes de la filiale low-cost d'Air France dénoncent un accord passé entre la direction de la compagnie et le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) au sujet du développement de Transavia, réclamant "le strict respect des instances représentatives du personnel de Transavia et de ses syndicats représentatifs" et dénonçant "la mainmise d'Air France" sur les discussions. Dans son préavis, le SPL explique également qu'il n'est pas acceptable que "des organisations syndicales extérieures viennent négocier notre avenir, nos conditions de travail et nos rémunérations."


Quel impact pour les passagers ?


La direction de Transavia a fait savoir que la grève des stewards et des hôtesses n'avait eu que peu d'impact sur les vols de la compagnie. Selon des informations de Libération, cette grève n'aurait mobilisé qu'une centaine de salariés le week-end dernier. S'il est plus difficile d'évaluer l'impact d'un arrêt de travail des pilotes, ces derniers ont volontairement choisi de faire débuter leur grève en septembre, afin de permettre aux voyageurs du mois d'août de regagner leur domicile sans difficulté.

Les dernières actualités