Train annulé ? Faites vous rembourser le double du prix de votre billet

Train annulé ? Faites vous rembourser le double du prix de votre billet

La consolation est bien maigre au regard d'un Noël gâché, mais elle mérite tout de même qu'on s'y intéresse... Voici la marche à suivre pour les naufragés du rail.

Publié le 22-12-2022 par Valérie Macquet

Une fin d'année perturbée


La grève des contrôleurs de la SNCF va compliquer les déplacements de cette fin d'année.  Un train sur trois sera supprimé demain vendredi, et les choses vont s'aggraver ensuite :  ce seront deux sur cinq qui seront supprimés samedi 24 et dimanche 25 décembre. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé sur France Info mercredi 21 décembre des mesures de remboursement exceptionnelles.


Comment se faire rembourser ?



Après un petit flottement sur les contours exacts de da compensation, la SNCF a indiqué sur Twitter que « tous les voyageurs qui ont un train supprimé sur la période du 23 au 26 décembre en TGV Inoui, Intercités ou Ouigo pour une destination en France ou en Europe bénéficieront d'un échange sans frais ou d'un remboursement intégral ». Par ailleurs, toutes ces personnes recevront également « une compensation en bons d'achat SNCF Voyageurs d'une valeur équivalente à 2 fois celle du trajet annulé ». Ces bons d'achat, a précisé la SNCF, ne pourront pas être délivrés en gare, en boutique ou par téléphone ; seulement par internet, via un formulaire en ligne qui sera accessible dans les jours à venir. Les clients concernés recevront un SMS et/ou un e-mail avec le lien sur lequel effectuer la demande. Jean-Pierre Farandou, le PDF de la SNCF, a expliqué sur RTL ce jeudi matin que la durée de validité des bons d'achats serait « assez longue », probablement « un an ou deux ».

Les dernières actualités