TotalEnergies et Shell rejoints par ConocoPhillips pour un projet au Qatar

TotalEnergies et Shell rejoints par ConocoPhillips pour un projet au Qatar

ConocoPhillips, groupe américain spécialisé dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole, se joint à TotalEnergies et Shell pour un projet au Qatar.

Publié le 31-10-2022 par Nolwenn Guengant

ConocoPhillips s'allie à deux autres groupes bien connus, TotalEnergies et Shell, afin d'exploiter un gisement de gaz naturel au Qatar. L'accord a été signé hier dimanche 30 octobre comme annoncé par le ministère de l'Énergie du Qatar. North Field South (NFS) est un projet d'extension du champ en mer (offshore) North Field qui est le plus grand gisement de gaz naturel au monde.


Le Qatar veut augmenter sa production de GNL


Grâce à cet accord, ConocoPhillips va détenir 6,25 % des parts du projet. Les participations de TotalEnergies et Shell sont quant à elles de 9,37 %. Le reste, soit 75 %, est détenu par Qatar Energy, entreprise publique. NFS devrait produire 16 millions de tonnes de gaz naturel par an. Rappelons que ConocoPhillips détient déjà des parts dans North FIeld East (3,125 % soit la même participation qu'Eni) tandis que Shell, TotalEnergies et ExxonMobil détiennent chacun 6,25 % des parts. Saad Sherida Al-Kaabi, ministre de l'Énergie au Qatar, a indiqué que le pays discute également avec des pays asiatiques afin d'augmenter sa production annuelle de gaz naturel. Le pays vise une hausse de sa production égale à 60 % d'ici à 2027, année de la mise en service du projet NFS. Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de GNL (gaz naturel liquéfié) au monde.

 

Les dernières actualités