TotalEnergies acquiert la totalité de Total Eren

TotalEnergies acquiert la totalité de Total Eren

Après cinq années d'un partenariat qu'il a qualifié de « stratégique » et « fructueux », le groupe TotalEnergies a annoncé acquérir la totalité de Total Eren.

Publié le 26-07-2023 par Nolwenn Guengant

Souvent critiqué pour son impact environnemental, TotalEnergies continue de vouloir améliorer sa réputation grâce aux énergies renouvelables. En ce sens, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a annoncé le rachat de la totalité du capital de Total Eren (ex EREN EN). Jusqu'à présent, sa participation était de 30 %. Ce rachat était stipulé dans l'accord stratégique conclu en 2017 par les deux entreprises. Pour information, Total Eren dispose de 3,5 GW d'actifs en opération à travers le monde et son portefeuille inclut des projets solaires, éoliens ou encore hydroélectriques dans une trentaine de pays.


Inde, Argentine, Ouzbékistan...


TotalEnergies a indiqué que les équipes de Total Eren seront intégrées au sein de l'équipe Renouvelables de TotalEnergies. Dans le cadre de cette transaction, Total Eren est valorisée à 3,8 milliards d'euros « sur la base d'un multiple d'EBITDA attractif négocié » pour l'accord de 2017. L'acquisition des 70 % (environ) de capital représente pour TotalEnergies un investissement net d'environ 1,5 milliard d'euros. Enfin, il est à noter que ce rachat devrait permettre à TotalEnergies d'augmenter, en 2024, le résultat opérationnel net de sa branche Integrated Power d'environ 160 millions d'euros. « TotalEnergies s'appuiera sur les 2 GW d'actifs en exploitation de Total Eren dans les marchés libéralisés [et] bénéficiera également de la présence et de la capacité de Total Eren à développer des projets dans de nombreux pays tels que l'Inde, l'Argentine, le Kazakhstan ou l'Ouzbékistan. »

Les dernières actualités