TikTok, Facebook : les jeunes s'informent de plus en plus sur les réseaux sociaux

TikTok, Facebook : les jeunes s'informent de plus en plus sur les réseaux sociaux

La défiance à l'égard des journalistes ne cesse d'augmenter, notamment chez les jeunes. Ces derniers se tournent alors vers les réseaux sociaux pour s'informer.

Publié le 22-06-2023 par Esther Buitekant

30% des sondés s'informent sur les réseaux sociaux


Le rapport 2023 de l'institut Reuters pour l'étude du journalisme, rattaché à l'université anglaise d'Oxford, est sans appel. Les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, deviennent le canal d'accès à l'info privilégié un peu partout dans le monde, et ce quel que soit l'âge. 'Les plus jeunes générations, qui ont grandi avec les réseaux sociaux, accordent souvent davantage d'attention aux influenceurs ou aux célébrités qu'aux journalistes, même quand il s'agit d'information', souligne le rapport, établi grâce à un sondage en ligne réalisé auprès de 94.000 personnes dans 46 pays. 30% des personnes interrogées s'informent aujourd'hui sur les réseaux sociaux, alors qu'ils ne sont que 22 % à le faire directement via un site internet ou une application de média. Cette proportion est encore plus importante chez les 18-24 ans qui sont 43 % à utiliser les réseaux sociaux comme première source d'information. 


L'ascension fulgurante de TikTok 


Le rapport a également montré la part grandissante de TikTok. 20 % des jeunes l'utilisent aujourd'hui pour s'informer, alors même que l'application est régulièrement pointée du doigt pour...son niveau très élevé de désinformation. Si Facebook est toujours numéro un, quel que soit l'âge des personnes sondées, la puissance du réseau social de Mark Zuckerberg s'émousse d'année en année. Sa part est passée de 42 % en 2016, à 28 % en 2023. A l'inverse, YouTube progresse, et sa part atteint aujourd'hui 20 %, contre 16 % en 2014. Autre constat pour le moins étonnant du rapport, la plupart des personnes interrogées qui s'informent en priorité sur les réseaux sociaux le font essentiellement via des comptes de personnalités et d'influenceurs, et non sur des comptes de média.

 

Les dernières actualités