Thomas Cook France aura finalement 11 repreneurs

Thomas Cook France aura finalement 11 repreneurs

La filiale française du voyagiste britannique en faillite depuis septembre dernier a annoncé que 149 de ses 174 agences seront finalement reprises.

Publié le 29-11-2019 par Esther Buitekant

347 emplois sauvés sur 685


Depuis la faillite très médiatisée du plus ancien voyagiste au monde, l'inquiétude était immense dans les agences de la filiale française du groupe britannique. 'Afin de sauver et de pérenniser un maximum d'emplois, le tribunal a jugé en faveur de la reprise par divers repreneurs de 149 agences, et d'une partie de l'activité 'groupes' pour vingt-cinq collaborateurs, soit un total de 347 postes repris' a finalement annoncé le voyagiste dans un communiqué le 28 novembre, citant la décision du tribunal de commerce de Nanterre. Ce sont donc finalement 11 repreneurs qui vont se partager les agences. L'essentiel des actifs sera repris par un groupe de six entreprises : Salaün Holidays, Karavel-Promovacances, Le Vacon, Havas Voyages (groupe Marietton), Sainte-Claire et Esprit de Voyages. 


Vers un licenciement pour motif économique


Une fin inéluctable qui voit tout de même la sauvegarde de plus de la moitié des emplois. Une réussite dont s'est félicité Alain de Mendonça, président du groupe Karavel / Promovacances et l'un des repreneurs désignés : 'Je me réjouis qu'une grande partie du personnel de Thomas Cook puisse garder son travail grâce à l'offre conjointe des différents repreneurs car cela aurait été dommage de voir autant de personnes ne pas avoir de solutions pour leur avenir.' Une ultime étape attend toutefois les salariés non repris, comme l'a fait savoir la direction  française de Thomas Cook : 'Un dernier comité central d'entreprise avec les instances représentatives du personnel est prévu vendredi, pour consultation sur le projet de licenciement collectif pour motif économique.'

 

Les dernières actualités