TF1 met ses objectifs financiers entre parenthèses

TF1 met ses objectifs financiers entre parenthèses

Le groupe audiovisuel français a annoncé lundi la suspension de ses objectifs financiers annoncés en février dernier. L'épidémie de Covid-19 met en effet en sommeil différentes branches d'activités de TF1.

Publié le 24-03-2020 par Alexandra Nuiry




Impossible pour le moment d'estimer le coût global qu'aura la crise sanitaire sur ses résultats, explique TF1. Dans un communiqué, le groupe évoque d'abord le coup mis à ses revenus publicitaires. Les contrats concernant des annonces touristiques, culturelles ou liées aux transports sont soit retardées soit annulées. Unify, qui concentre les activités numériques du groupe, est victime des mêmes tendances. La branche e-commerce de TF1 serait quant à elle plus légèrement affectée.


La société explique par ailleurs que ses activités de production seront touchées par l'arrêt des tournages. L'annulation des événements auxquels TF1 est associé devrait également peser sur ce chiffre. Chez Newen, la suspension des programmes enregistrés au jour le jour marquera l'ensemble de l'exercice fiscal. TF1 note néanmoins une progression des audiences, sur tous ses supports, du fait du confinement. 



Premiers effets attendus sur les chiffres de mars


Les conditions actuelles ont donc amené le groupe à mettre en parenthèses ses perspectives financières pour 2020. En février, TF1 tablait sur un taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres et sur un coût des programmes atteignant 985 millions d'euros. 


L'année dernière, ils atteignaient respectivement 10,9 % (en hausse de 2,2 %) et 985,5 millions d'euros, grâce à une économie de 28,8 millions d'euros. Les résultats du mois de mars porteront une première empreinte de la crise, qui se renforcera en avril. A partir du mois de mai, le groupe déclare ne plus avoir de visibilité.

Les dernières actualités